Vous êtes ici : Accueil > Recrutement > Stages > Stages 2022 > CLOTURE - Expérimentation colletotrichum du pommier - 2022

Stages 2022

CLOTURE - Expérimentation colletotrichum du pommier - 2022

Le recrutement pour ce stage est clôturé. Merci

Sujet :
Le sujet du stage s’inscrit dans les travaux que mène la station pour trouver des méthodes protection contre l’expression du Colletotrichum en verger. Cette maladie est d’abord connue comme une maladie de conservation, c’est à dire qui s’exprime dans les unités de stockage après la récolte. Elle connait depuis 2014 dans le Languedoc une forme plus virulente dont les symptômes provoquent des nécroses sur les fruits directement en verger, entrainant leur chute précoce ou leur déclassement commercial. Cette souche plus virulente a été identifiée en 2018, il s’agit de Colletotrichum fructicola 1 issue du complexe C. gloeosporioïdes. Cette souche est par ailleurs très polyphage, et s’exprime sur de nombreux hôtes dans les zones tropicales ou sub-tropicales (mangue, grenade…). Cette souche connait deux formes pouvant exprimer des symptômes, le bitter rot sur fruit (forme asexuée, Colletotrichum) et des nécroses sur feuilles pouvant engendrer leur défoliation précoce (forme sexuée, Glomerella). Seul le bitter rot été formellement observé dans nos vergers, le Glomerella est seulement soupçonné.
Depuis 2016, SudExpé réalise des essais et teste de nombreuses matières actives et solutions de biocontrôle afin de proposer une stratégie de protection. Malgré les travaux réalisés, la maitrise de l’itinéraire technique reste difficile.
L’année 2022, constitue la dernière année d’un ensemble de travaux financés par la région Occitanie.

Durée du stage :
Idéalement de 6 mois, d’avril à septembre 2022

Niveau :
Ingénieur fin d’étude ou Master II

Offre complète :

Expérimentation colletotrichum du pommier