Vous êtes ici : Accueil > Pastèque

Pastèque

Les essais variétaux

Prêts à être récoltés

Originaire d’Afrique, la pastèque est de plus en plus appréciée durant l’été et chaque français consomme aujourd’hui près de 1,5 kg de pastèque par an (source : Interfel, 2018).
Les volumes de pastèques françaises vendus augmentent chaque année, + 5,5 % entre 2016 et 2017. Elle est également de mieux en mieux valorisée, + 6,8 % entre 2016 et 2017, d’après une étude du Ctifl & Interfel.

Plant - 12 jours après plantation

En 2020, un essai d’évaluation variétale financé par la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a été mis en place sur le site de Sudexpé à Marsillargues. L’objectif du projet est de proposer aux producteurs de pastèques une synthèse des caractéristiques des variétés commercialisées (rendements, calibres, présentation, taux de sucre...). L’accent sera également mis sur leurs sensibilité/tolérance aux bio-agresseurs, afin de mobiliser le levier variétal pour limiter l’utilisation d’intrant.

Fruit noué

Une large diversité de types de pastèques sera évaluée tout au long du projet : avec ou sans pépins, type Sugar Baby (pastèque noire), type Crimson Sweet (pastèque verte foncé striée), type Jubilee (pastèque verte clair striée)…

Début de grossissement d’un fruit

En milieu et fin de projet, une fiche de préconisation variétale sera diffusée présentant les caractéristiques des variétés les plus adaptées aux conditions pédoclimatiques de la région.

Retrouvez ici nos comptes rendus annuels et n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Juste avant la récolte
Variété Pata Negra