Efficacité de stratégies alternatives contre Drosophila Suzukii

Projet Région Occitanie : « Étude et développement de stratégies de luttes alternatives contre les mouches en vergers de cerisiers »


Durée : 2021-2024
Porteur du projet : Cefel en partenariat avec SudExpé
Financeur : Région Occitanie
Thématique : Stratégies alternatives, Drosophila suzukii

Présentation du projet et problématique

Depuis l’arrivée en France de Drosophila suzukii fin 2009 et l’officialisation de sa présence en 2010, ce ravageur est rapidement devenu la principale problématique des producteurs de cerises vis-à-vis de la protection des fruits, menaçant la pérennité de la filière.
Polyphage, cette mouche s’attaque à un grand nombre de fruits (fraises, petits fruits, cerises..) et génère des pertes économiques conséquentes par abandon de récolte, hausse des écarts de tri et coûts de gestion accrus.

Les stratégies de lutte actuelles ne garantissent pas une protection du verger suffisante, surtout dans des cas de fortes pressions ou pour des variétés tardives. Les stratégies actuellement déployées s’appuient sur des produits ou substances potentiellement menacés de disparition, à l’instar du diméthoate en 2016 puis du phosmet en 2022, générant un véritable besoin de développer des méthodes alternatives pour la filière.

Objectifs

Ce projet souhaite donc développer et intégrer des stratégies de luttes alternatives contre les mouches en verger de cerisiers, en particulier contre Drosophila suzukii, afin d’apporter des solutions concrètes aux producteurs. Il s’agira donc de :

  • Évaluer l’efficacité de méthodes alternatives : parasitoïdes, huiles essentielles, kairomones, filets…
  • Créer des stratégies de luttes alternatives efficaces et durables à destination des producteurs par le biais de combinaisons de méthodes de lutte ou d’associations de ces méthodes à des filets périphériques
  • Diffuser et valoriser les résultats de ce projet auprès des acteurs régionaux de la filière

Axes de travail

Ce projet pluriannuel s’organise selon les 3 axes suivants :

  • Action 1 : Évaluation de l’efficacité de stratégies de luttes alternatives contre Drosophila suzukii
  • Action 2 : Combinaison de méthodes de luttes alternatives en vergers de cerisiers
  • Action 3 : Valorisation et diffusion des résultats

Les comptes-rendus sont mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée du projet.

CR_Région_DS_2021
CR_Région_DS_2022
CR_Région_DS_2023