SENSIVAR : Évaluation de la SENSIbilité des VARiétés de pêches/nectarines et d’abricots aux différents bioagresseurs
Durée : 2021-2023
Porteur du projet : SudExpé en partenariat avec SICA Centrex, SEFRA, INRAE et en collaboration avec CTIFL
Financeur : CASDAR, FranceAgriMer
Thématique : Variétés, Bioagresseurs
Présentation du projet et problématique
Les producteurs de fruits à noyaux et notamment de pêches nectarines et abricots subissent une pression sociétale et réglementaire forte pour réduire l’impact environnemental de leur production sans mettre en péril la sécurité alimentaire. Par ailleurs la pression des bioagresseurs susceptibles de porter préjudice à leurs récoltes ne faiblit pas, au contraire. Parmi les solutions possibles pour conforter la production de nos vergers, l’innovation variétale est un levier prometteur et un axe de travail prioritaire.
Les variétés de pêches et d’abricots, qui feront les plantations de demain, devront non seulement réunir des qualités agronomiques et gustatives, mais également montrer des tolérances voire des résistances aux bioagresseurs majeurs. Ainsi, les systèmes de production pourront s’affranchir de leur grande dépendance aux produits de protection des plantes.
Les actions expérimentales proposées visent, en s’appuyant sur le réseau de partenaires des stations implantées dans les trois bassins de production, coordonnées par le CTIFL, avec l’implication des obtenteurs et éditeurs et l’appui scientifique d’INRAE, à extraire du panel des variétés nouvelles en étude, les plus rustiques vis-à-vis des bioagresseurs et pouvant donc être produites au sein de systèmes de culture économes en intrants.
La mise en place de dispositifs expérimentaux spécifiques permettant d’évaluer le comportement des variétés est une étape importante qui permettra d’identifier d’éventuelles tolérances ou sensibilités.
Les maladies les plus problématiques sont étudiées en priorité. Sur abricotier, les dégâts dus aux monilioses des fleurs et rameaux et à la rouille sont suivis de près chaque année. Plus largement, et de façon opportuniste, tout autre bioagresseur (maladie ou ravageur) présent sur les dispositifs d’évaluation est observé.
- Action 1 et 2 : Sensibilité aux bioagresseurs de variétés de pêche (1) et d’abricot (2)
L’évaluation de la sensibilité à des bioagresseurs sur abricotiers (monilia sur fleurs, oïdium, rouille et enroulement chlorotique de l’abricotier) est faite par un dispositif en commun chez les partenaires.
Deux collections variétales destinées à l’évaluation des sensibilités sont déjà implantées sur les différentes stations. Une première collection d’une vingtaine de variétés a été implantée en 2018. Une autre tranche est implantée en 2020 avec 15 variétés supplémentaires. Enfin, durant l’hiver 2023-2024, une tranche de plantation est mise en place avec 15 nouvelles variétés.Des notes d’attaques sont données sur différentes échelles selon le bioagresseur.
- Action 3 : Valorisation et transfert des résultats
Cet article présente les résultats pour les variétés d’abricotiers, les résultats pour les variétés de pêches-nectarines sont disponibles dans l’article Projet SENSIVAR : Sensibilité variétale aux bioagresseurs - Pêchers.
Les variétés suivies en abricot sont :
Tranche | Variétés |
2018 | Apridélice, Colorado, Flopria, Lido, Oscar, Milord, Samouraï, Big Red, Koolgat, Bergeval, Digat, Anegat, Tom Cot, Delicot, Lady Cot, Mediabel, Farlis, Farbela, Pricia, Orangered, Swired |
2020 | Apricandy, Noogat, Cocot, Justo Cot, Playa Cot, Rouge Cot, Fiesta Cot, Rubely, Rubissia, Fardosa, Agostino, Aristo, Boléro, Madrigal, Nelson |
2024 | Smart Cot, Winnie Cot, Cokli Cot, Primassi, IPS 3.16.319, Farvial, Rubicup, Prialina, Rubichic, Origat, C62, Luxaprem, Gaspar, Domino, Valla’Must |
Présentation des principaux résultats
Abricotier :
- Monilioses des fleurs et rameaux
Une forte sensibilité de la variété COLORADO cov est observée sur les trois années du projet.
ORANGERED® Bhart cov montre quant à elle un comportement plutôt rustique.
SWIRED cov, TOM COT® Toyaco cov et CARMINGO® Mediabel cov ont aussi pu montrer un comportement intéressant face au monilia.
Sur la tranche 2020, les variétés AGOSTINO cov et REGALCOT® Apricandy montrent une forte sensibilité.
- Oïdium
Sur la tranche 2018, CARMINGO® Farlis cov semble très sensible à l’oïdium, à l’inverse de COLORADO cov qui se montre plutôt tolérante.
Sur la tranche implantée en 2020, COCOT cov fait partie des variétés souvent les plus touchées, à l’inverse de FIESTA COT cov qui semble elle plus intéressante.
- Rouille
Au sein de la tranche 2018, BERGEVAL® Aviclo cov est la plus sensible à la rouille. CARMINGO® Farlis cov et KOOLGAT cov sont elles les moins sensibles.
Pour la tranche 2020, COCOT cov et NOOGAT cov semblent très sensibles. CARMINGO® Fardosa cov et ROUGE COT® Rougibon montrent relativement peu de symptômes.
L’étude des sensibilités variétales est un travail important, dont la pertinence repose sur des évaluations menées sur le long terme. Ce projet SENSIVAR s’étant terminé fin 2023, la poursuite de ces travaux devra être au cœur d’un nouveau projet sachant aussi acquérir des connaissances sur ces maladies historiques mais encore peu connues !
Les comptes-rendus détaillés sont disponibles ci-dessous.
Comptes-rendus disponibles :