Originaire d’Afrique, la pastèque est aujourd’hui très appréciée tout l’été sur les étals français. Une étude de 2018 mené par le Ctifl et l’Interfel montre que la pastèque bénéficie d’un développement de son volume d’achat (+ 5,5 %) ainsi que d’une hausse du prix d’achat (+ 6,8 %). Chaque année, se sont près de 1,5 kg de pastèque qui sont consommés par personne en France.
La France est actuellement le 17ème pays européen producteur de pastèque avec 15 000 tonnes produites chaque année, loin derrière la Russie (1 700 000 tonnes/an) et l’Espagne (1 100 000 tonnes/ an). Dans le monde, se sont près de 120 000 000 tonnes de pastèques qui sont produites chaque année dont près de 70 % sont produites en Chine.
Actuellement, les principaux producteurs de pastèque en France sont des producteurs de melons souhaitant se diversifier. En effet, la production de pastèque est très similaire à celle du melon bien qu’elle demande plus d’apports en eau. De plus, le marché du melon étant en baisse (- 6 % de volume acheté en 2018) et les prix de ce dernier étant bas en été à cause de la forte concurrence, la pastèque représente une alternative économique intéressante pour les producteurs.
Historiquement, les pastèques étaient des fruits à gros voir très gros calibres (plus de 10 kg). Aujourd’hui, certaines variétés sont produites pour proposer des pastèques de moins de 3 kg. Il existe 3 grands types de pastèques se différenciant par leurs formes, et leurs couleurs :
- Type Sugar Baby (pastèque ronde à écorce noire),
- Type Crimson Sweet (pastèque allongée et striée),
- Type Jubilee (pastèque ronde et striée).
Les principaux axes du programme expérimental concernent :
- Évaluation variétale : acquisition de références sur les variétés commercialisées ou en voie de l’être, grâce à une évaluation des résistances aux bioagresseurs, des qualités gustatives, des volumes de récoltes…
Une fiche de préconisation variétale est diffusée chaque année. - Caractérisation et optimisation de la conduite de culture.