Evaluation des nouveaux porte-greffe du pommier en Production Fruitière Intégrée, en Agriculture Biologique et en replantation
Durée : 2019-2021
Porteur du projet : SudExpé Marsillargues
Partenaires : CEFEL (82), Verger Expérimental de Poisy (74)
Financeur : FranceAgriMer
Thématique : Evaluation de matériel végétal
Présentation du projet et problématique
Le choix du porte-greffe joue un rôle important dans la culture de pommier.
Son influence sur de nombreux facteurs comme les dimensions du pommier, la date de floraison et son intensité, ou encore la sensibilité de l’arbre aux bioagresseurs en fait un paramètre non négligeable lors de la plantation d’un verger.
L’évaluation des porte-greffes est nécessaire dans l’objectif de renouvellement des vergers mais aussi pour répondre aux problématiques des producteurs sur l’amélioration de la qualité ainsi que les performances de certaines variétés.
Différents porte-greffes ont été examinés en Protection Fruitière Intégrée (PFI) ainsi qu’en Agriculture Biologique (AB) en condition de production et de replantation et ont été comparés à des porte-greffes de référence, tous plantés en 2015. L’objectif est de caractériser un matériel végétal varié dans différentes conditions de production et ainsi mieux connaître les caractéristiques agronomiques des variétés.
Trois actions ont été mises en place :
- Action 1 : Etude des porte-greffes en PFI sur 7 porte-greffes (AR295-6, G11, G41, G935, B10, P67, Voinesti 2)
- Action 2 : Etude des porte-greffes en AB sur les nouveaux porte-greffes mais aussi des porte-greffes plus anciens remplacés par M9 en conventionnel
- Action 3 : Etude des porte-greffe en conditions de replantation sur sol fatigué et évaluation de leur tolérance aux maladies de replantation dans leur premières années de plantation.
Les porte-greffes évalués incluent G11, G41, G213, G935, Sélection 1, Sélection 3, P67, B10, Voinesti 2, Bud9, AR295-6, AR10-3-9 et sont comparés à des références telles que Pajam® 2 Cépiland, T337 NAKB, PI80, M9 EMLA.
L’objectif est de caractériser le matériel végétal en terme de gammes de sols à privilégier, de vigueur et physiologie conférées, sensibilité et tolérances particulières.
En 2021, vingt-quatre porte-greffes ont été évalués en Protection Fruitière Intégrée (PFI), Agriculture Biologique (AB) ou en contexte de replantation sur sols fatigués.
Certains porte-greffes se sont distingués pour leur vigueur importante (Selection 3, 1 ou M25) , inadaptés en agriculture conventionnelle mais potentiellement plus intéressants en conduite AB.
Le reste du compte-rendu est disponible ci-dessous.