La protection foliaire du melon de plein champ intervient à partir du débâchage de la culture et se termine au début des récoltes. L’application d’une demi-dose de cuivre et d’une demi-dose ou d’une pleine dose de soufre tous les 7 à 10 jours, permet d’assurer une protection préventive des cultures de melon conventionnelles ou en agriculture biologique. A cette protection de base peuvent s’ajouter d’autres solutions, pour une protection plus importante.
Chaque année, les techniciens et les deux stations d’expérimentation du bassin se réunissent afin d’élaborer une Fiche phytosanitaire Melon (et autres cucurbitacées à peau non comestible : pastèque, potiron…). Cette fiche contient des informations relatives à la prophylaxie ainsi qu’une liste de produits homologués en culture de melon, choisis parmi les spécialités commerciales ayant une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
N’hésitez pas à nous contacter pour adhérer à la station et recevoir ce document.
Retrouvez ici quelques recommandations issues de la Fiche :
• L’utilisation de variétés résistantes Oïdium et Pucerons permettra de limiter le nombre de traitements, se référer à la Fiche de Préconisation Variétale de l’année ;
• Observer régulièrement la culture et repérer les premiers foyers de maladies et ravageurs pour intervenir rapidement et être efficace ;
• Ne pas traiter aux heures les plus chaudes (risque de phytotoxicité et de perte d’efficacité) ou pendant les heures de butinage des abeilles.
• Les appareils de traitements doivent être entretenus et contrôlés régulièrement. Avec des appareils traditionnels (lance ou rampe céréalière), bien mouiller sans ruisseler (800 à 1000 L/ha maximum). En plein champ, éviter les rampes céréalières classiques. Préférer les appareils type pulseur pour une meilleure pénétration des produits dans la végétation (300 L/ha).
• Ne pas traiter aux heures les plus chaudes (risque de phytotoxicité et perte d’efficacité).
• Dose et mouillage : Sur des plantes jeunes, utiliser la dose/hL, soit 1/10ème de la dose/ha. Par la suite, dès que les plantes recouvrent le paillage, respecter la dose/ha.
• Avant toute utilisation d’un produit, lire attentivement l’étiquette qui a une valeur égale et respecter les usages, doses, conditions et précautions d’emploi. Enregistrer les traitements sur un registre (obligation réglementaire).
Nouvelle fiche de protection du melon pour 2025 :