- Il faut une parcelle ventilée pour limiter la pression des maladies du feuillage (en présence de brise-vent, l’espèce de la haie ne doit pas être du peuplier car il favorise le rhizoctone).
- La parcelle doit être PROPRE. Si elle est envahie par des mauvaises herbes vivaces (chiendent, liseron), il faut retarder la plantation pour éliminer ces herbes (le mieux étant de désherber à la fin de l’été ou au début de l’automne, avec du glyphosate).
- Eviter les précédents favorisant le rhizoctone violet (asperge, luzerne, trèfle, pomme de terre, carotte, betterave, peublierà).
- Les céréales sont un bon précédent car elles nettoient bien la parcelle et structurent le sol.
- Attention derrière vigne et maïs à cause des désherbants.
- Pour la culture de l’asperge verte, il faut éviter les zones les plus gélives.
Fumure de fond :
Un apport d’amendement organique doit être réalisé en août de l’année précédant la plantation : fumier bien décomposé à 50 t/ha (ou 100 t/ha de marc de raisin, ou 100 à 150m3/ha de fumier artificiel, à partir de paille de céréales).
Si la fumure de fond est de la matière organique, l’apport peut être fait en janvier février dans le fond de raie (ex : tourteaux de ricin à 4-5 t/ha en localisé). Après l’apport, un passage avec des dents de vibroculteur est nécessaire pour que la terre soit assez souple pour poser les griffes.
Préparation du sol :
En été ou à la fin du printemps, il faut réaliser un bon labour pour ameublir le sol sur 35-40 cm de profondeur, et enfouir la fumure.
Si le sol est compacté, il peut-être également intéressant de faire un sous-solage à 60-70 cm de profondeur en CONDITIONS SECHES.
Plantation : fin février, mars (en sol assez chaud)
Densité de plantation :
Blanche : 4 griffes au mètre, 2.5 m inter-rang (16 000 griffes/ha).
Verte : 6 griffes au mètre en quinconce, 2.5 inter-rang (24 000 griffes/ha).
Mise en place des griffes :
Une tranchée est ouverte à l’aide d’un soc trancheur, suffisamment large pour bien asseoir les griffes. Il peut être nécessaire de réaliser 2 passages pour donner la largeur voulue.
Positionnement des griffes : recouvrement des griffes (avec 5 à 6 cm de terre qui sera tassée avec les pieds sur les côtés, et non sur les bourgeons).