Optimiser les pratiques d’irrigation en cultures de melon et d’asperge

Optimiser les pratiques d’irrigation en cultures de melon et d’asperge


Durée : 2020-2023
Porteur du projet : SudExpé
Financeur : Région Occitanie et Agence de l’Eau Adour-Garonne
Thématique : Irrigation, Maraîchage, Melon, Asperge

Présentation du projet et problématique

Le pilotage de l’irrigation est un facteur clé dans la réussite des cultures maraîchères de melons et asperges.
Une mauvaise gestion de l’eau apportée peut générer un lessivage de la fertilisation minérale si l’irrigation est excessive ou bien un mauvais développement des cultures si elle est déficitaire.
L’usage d’outils pour piloter l’irrigation est variable selon les cultures. Il est assez bien généralisé chez les producteurs de melon (70 à 80% des enquêtés d’après une étude menée par ARDEPI et l’INRA en 2015) mais peu employé en aspergeraies en Occitanie. Le manque de références adaptées au contexte pédo-climatique a été signalé par les producteurs de la région.
De plus, l’usage de ces outils ne garantit pas une irrigation appropriée : en melon, la dose d’eau apportée est souvent supérieure aux besoins de la culture dans ses premiers stades de développement. Cela entraîne notamment un risque de lessivage et de perte d’eau.

Deux objectifs ressortent des problématiques exposées précédemment :

  • établir des références pour le pilotage de l’irrigation en aspergeraies avec différentes stratégies ajustées aux stades de développement
  • vérifier la possibilité de réduire de moitié l’apport d’eau sur les cultures de melon sur les 2 premiers mois de la culture en conservant un rendement similaire

Présentation des principaux résultats

  • En culture de melon  :
    • Action 2
      • 2021 et 2022 :

Le pilotage de l’irrigation varie entre les 3 modalités à la floraison et à la récolte. Pendant le reste du cycle de la culture l’irrigation est déclenchée à 30 cbar.

Les 3 modalités ont été comparées sur le déclenchement de l’irrigation :

  • une modalité de confort (déclenchement à 30 cbar tout au long du cycle)
  • stress hydrique modéré (aux stades floraison et récolte, déclenchement à 50 cbar)
  • stress hydrique élevé (aux stades floraison et récolte, déclenchement à 80 cbar)

En 2021, les différents pilotages de l’irrigation n’ont pas permis de réduire les apports en eau au cours du cycle de la culture malgré une réduction de 33 % de l’irrigation pour la modalité stress hydrique élevé pendant les stades de floraison et récolte. En revanche, la modalité confort présente le rendement brut et net le plus élevé.

En 2022, les rendements bruts et commerciaux sont comparables entre les modalités, malgré des réductions importantes d’irrigation en particulier sur la modalité stress hydrique élevé (-40% d’apport en eau par rapport à la modalité en confort hydrique au cours du cycle de la culture). Cependant la tendance montre que les rendements en moyenne sont plus élevés pour la modalité confort (+ 10 %) que pour les modalités stress.

Comptes-rendus disponibles :

CR Irrigation Melon 2020
CR Irrigation Melon 2021
CR Irrigation Melon 2022







Financé par :