Plan d’urgence phytosanitaire : PAUPFL Drosophila suzukii

Plan Alternatives d’Urgence Phytosanitaires Fruits & Légumes


Durée : 2023-2025
Porteur du projet : CTIFL en partenariat avec SudExpé et SEFRA
Financeur : CASDAR / FranceAgriMer
Actions : Mouches des cerises - Biocontrôle, Attract and kill et Parasitoïdes
Thématique : Drosophila suzukii

Présentation du projet et problématique

La filière française de production de cerises est confrontée à des difficultés principalement vis-à-vis de la protection phytosanitaire contre la mouche Drosophila suzukii, suite aux retraits successifs de plusieurs molécules actives. Le plan d’urgence PAUPFL est ainsi lancé pour affiner le panel de solutions alternatives disponibles en identifiant les moyens de protection efficaces au travers d’un programme d’action pluriannuel.

Objectif

L’objectif de ce plan alternatives phytosanitaire d’urgence sur Drosophila suzukii est d’évaluer l’efficacité des méthodes alternatives évoquées ci-dessus, de la maximiser notamment en travaillant sur leur positionnement et d’en appréhender l’intérêt économique.

Leviers mobilisés

  • PIÉGEAGE MASSIF :

    Le déploiement de pièges pour protéger la production a déjà fait ses preuves notamment contre la mouche méditerranéenne des fruits, en vergers de pêchers et de pommiers.
    L’utilisation de pièges DECIS® TRAP DS (Bayer) a montré une efficacité dans certains contextes. Néanmoins, des questions subsistent et les expérimentations menées concernent la date de mise en place et interrogent la durée d’efficacité, le positionnement spatial à respecter ainsi que les synergies possibles avec d’autres méthodes de lutte. L’objectif global étant l’amélioration de la performance de cette technique souvent partielle (autour de 50% d’efficacité).
    Aussi, d’autres pièges sont présents sur le marché sans références techniques disponibles quant à leur efficacité biologique dans les conditions climatiques et de pression du ravageur françaises. Ce programme d’essais inclut donc également l’évaluation de l’efficacité de ces autres modèles de pièges (VIOTRAP®).

  • ATTRACT & KILL :

    Plusieurs produits existent et sont homologués dans certains pays européens. Ces substances, le plus souvent employées comme adjuvants à la bouillie de traitement, prétendent attirer un maximum de mouches pour améliorer l’efficacité de l’insecticide appliqué conjointement. Cependant, peu d’essais ont pu être conduits jusqu’alors pour démontrer ces résultats.
    L’objectif de tels essais est donc d’évaluer si l’utilisation de produits attractants (COMBI-PROTEC®, FLYRAL® ou NU-LURE®) appliqués simultanément à un insecticide peut permettre d’augmenter l’efficacité de ce dernier. Un autre enjeu d’intérêt serait la mise en évidence d’une efficacité similaire tout en appliquant une dose réduite de produit insecticide.

  • RÉPULSIF :

    Des produits à action répulsive aux statuts réglementaires variés sont parfois utilisés dans la lutte contre les ravageurs. Il peut s’agir par exemple, d’huiles essentielles, d’extraits végétaux ou de produits plus largement classés biostimulants ou fertilisants (MFSC). Les expérimentations menées cherchent donc à évaluer l’efficacité de plusieurs répulsifs dont les plus prometteurs pourraient être intégrés dans des stratégies combinant plusieurs leviers (méthode push-pull par exemple).

  • PARASITOÏDES :

    Des parasitoïdes sont effectivement le sujet d’études pilotées par les équipes INRAE de Sophia Antipolis. Les pistes les plus prometteuses concernent des parasitoïdes larvaires comme Leptopilina japonica et Ganaspis cf. brasiliensis. C’est précisément sur ce dernier que se concentre les efforts des chercheurs. Ganaspis cf. brasiliensis (G1) désormais dénommé Ganaspis kimorum présente en effet une forte spécificité pour Drosophila suzukii. Des lâchers ont pu être réalisés en vergers de cerisiers. Ces lâchers devront être amplifier et par exemple combiner avec d’autres leviers.

  • PRODUITS INSECTICIDES D’ORIGINE NATURELLE :

    Ces expérimentations concernent l’évaluation de l’efficacité en verger de substances insecticides d’origine naturelle selon les méthodes officielles (CEB M266 Drosophila suzukii ou OEPP PP 1/281 (1) Drosophila suzukii fruit).

Axes de travail

Ce projet pluriannuel s’organise selon les 3 axes suivants :

  • Action 1 : Essais grandes parcelles pour les méthodes de piégeage, attract and kill et de répulsion nécessitant d’être travailler sur des grandes surfaces. Ces essais se tiennent chez des producteurs volontaires au sein d’un réseau de parcelles.
  • Action 2 : Essais en micro-parcelles en station d’expérimentation pour évaluer l’efficacité d’insecticides d’origine naturelle au travers de dispositifs plus classiques en micro-parcelle
  • Action 3 : Valorisation et transfert des résultats lors de diverses rencontres techniques

Les comptes-rendus sont mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée du projet.

CR_PAUPFL_attractif_2023
CR_PAUPFL_répulsif_2023