Projet BIOCCYD - Mastrus ridens

Projet BIOCCYD-Mastrus ridens


Durée : 2019-2022
Porteur du projet : INRAE PACA, avec en partenaires techniques le CTIFL, La Pugère, INRAE PSH, INRAE HORTI, IFPC, GRCETA Basse Durance et SudExpé en partenaire opérationnel
Financeur : FranceAgriMer
Thématique : Stratégies alternatives

Présentation du projet et problématique

Piqûre de carpocapse sur pomme
SudExpé

La lutte insecticide contre le carpocapse du pommier Cydia pomonella est limitée de par l’apparition de résistances dès les années 80 pour les insecticides chimiques mais aussi au virus de la granulose (1ère génération) en Agriculture Biologique.

Larve de carpocapse
SudExpé

La confusion quant à elle, ne permet pas de couvrir entièrement la 3ème génération. (voir l’article sur la Confusion sexuelle du carpocapse ).
Les autres techniques restent insuffisantes comme l’utilisation des nématodes ou coûteux à l’installation pour les filets.

L’essai présenté ici, mis en place par l’INRAe, se concentre sur l’emploi de Mastrus ridens, un auxiliaire ectoparasite du carpocapse appartenant à la famille des Ichneumonidae.
L’adulte femelle pond ses œufs sur la larve de carpocapse, permettant le développement de plusieurs larves.
Originaire d’Asie Centrale, cet auxiliaire n’est pas installé en France. L’objectif est de mettre en place un système de lutte biologique par acclimatation en introduisant cet ectoparasite exotique de façon à ce qu’il s’établisse et contrôle durablement les populations du ravageur, en l’occurrence le carpocapse.
Cette stratégie est complémentaire voire alternative aux actions déjà mises en place.

Après évaluation en laboratoire des risques encourus comme un parasitisme d’hôtes non cibles et autres effets non intentionnels ainsi que de la spécificité de Mastrus ridens, les introductions au champ ont pu être menées par l’INRAe à plusieurs reprises dont sur le dite de SudExpé Marsillargues.

Présentation des principaux résultats

Les lâchers ont été suivis par des recaptures sur les sites. Mastrus ridens a pu être recapturé sur 12 sites différents parmi les 57 sites d’introduction au départ.
Les effectifs étant faibles au départ, il est normal que le nombre de recaptures n’excède pas 12 sites.

Ce projet précède le Confusion sexuelle du carpocapse, mis en place en 2023 jusqu’à 2025.

L’ensemble des résultats est disponible sur le site de l’INRAe : https://www6.angers-nantes.inrae.fr/horti/Dispositifs-d-experimentations/MASTRUS-RIDENS

Rapport scientifique final : https://ecophytopic.fr/sites/default/files/2022-02/BIOCCYD%20-%20RIS%20-%20rapport%20final%20PSPE2.VF_.pdf

Bilan des expérimentations menées entre 2018 et 2022 :

Bilan des expérimentations Mastrus ridens 2018-2022
INRAe, Ecophyto, C-IPM, FranceAgriMer