La pêche pavie est constituée d’une famille de variétés de pêche spécifiques à la transformation, qui présentent, comparativement à la pêche de bouche, une certaine rusticité face aux attaques de bioagresseurs. Suite à un essoufflement de la production française, un plan de relance a été initié par la coopérative Conserve Gard, en collaboration avec le groupe Conserves de France (marque Saint-Mamet). Il s’appuie notamment sur une gamme de nouvelles variétés particulièrement performantes tant au niveau de la production que de la transformation.
La demande sociétale croissante en produits sains et respectueux de l’environnement conduit à envisager un développement de cette filière en agriculture biologique ou avec une minimisation des résidus de pesticides sur fruits. En effet, cela pourrait aussi bien intéresser l’agriculteur (risques limités et plus-value) que le transformateur (revalorisation de l’image de la marque).
Le présent projet a pour objectif de développer des pratiques culturales innovantes et vertueuses en encourageant et accompagnant les producteurs dans ce sens. Plusieurs volets sont abordés :
- une évaluation du comportement des nouvelles variétés de pavie est réalisée en conditions de culture biologique,
- différentes formes de conduite en culture biologique sont comparées pour aboutir à une analyse technico-économique complète.