Projet Ecophyto Dephy Expé « ECOPECHE 2 : Conception et évaluation multi-site de vergers de pêche-nectarine très économes en produits phytosanitaires »
Durée : 2019-23
Porteur du projet : CTIFL en partenariat avec SudExpé, SEFRA, CENTREX, et l’INRAE
Financeur : ECOPHYTO
Thématique : Réduction IFT, Zero Résidus
Présentation du projet et problématique
La protection des vergers de pêche-nectarine nécessite un nombre parfois conséquent de traitements pour faire face aux différents ravageurs, maladies et adventices. En mode de production conventionnel, les Indices de Fréquence de Traitement (IFT) se situent généralement entre 15 et 35 mais avec une forte variabilité selon les années climatiques, les régions et les groupes variétaux.
EcoPêche 1 a atteint ses objectifs de réduction de l’IFT hors produits de biocontrôle de -49% mais s’est accompagné d’une perte de rendement d’environ -17% avec l’augmentation de dégâts de bioagresseurs et d’une diminution du potentiel de production. D’autres effets sont visibles, avec une variabilité forte entre les différents sites d’expérimentation et les années : par exemple, des performances économiques supérieures au système de référence dans 33% des cas ont été constatés.
Il est nécessaire de poursuivre le travail amorcé pour fiabiliser les observations.
L’objectif du projet EcoPêche 2, est de consolider les résultats obtenus précédemment dans EcoPêche 1 (2013-18) et de proposer à la filière des références sur des systèmes de culture à bas ou très bas niveaux d’intrants en évaluant les conséquences sur les aspects agronomiques, socio-économiques et environnementaux.
Les objectifs de réduction sont très ambitieux :
- Zéro herbicide,
- Zéro résidu sur les fruits à la récolte,
- Une réduction de l’IFT chimique d’au moins -75%.
Pour se faire, différents systèmes sont mis en place :
Système REF (PFI) : c’est la modalité de référence, elle correspond à la pratique courante des producteurs. L’objectif est de maximiser la production en respectant le cahier des charges de la production fruitière intégrée (PFI).
Système BIO (AB) : l’objectif est de produire des fruits en respectant le cahier des charges propre à ce mode de production.
Système ECO 50 : l’objectif est d’atteindre une réduction de -50 % d’IFT par rapport à la modalité de référence REF. Il s’agit de consolider les résultats obtenus dans le cadre du projet EcoPêche 1.
Système 0 résidus : obtention de fruits avec 0 résidus de pesticides
Système ECO + : c’est la modalité la plus « en rupture ». Il s’agit de réduire les IFT de -70 à– 80 % par rapport à la modalité de référence REF, sans aucun recours à l’utilisation d’herbicide, en minimisant l’usage des PPP hors biocontrôle (< 4 IFT) et avec pour résultat
des fruits sans aucun résidu de pesticides détecté
Dans le cadre de SudExpé, c’est le dispositif Eco + qui a été évalué en comparaison à la référence PFI.
Les observations portent sur des critères variés comme les résultats agronomiques, l’état phytosanitaire du verger, la biodiversité...
Présentation des principaux résultats
En 2019 et 2020, les objectifs fixés par le nouveau projet sont presque tous atteints avec une diminution de 75% des IFT et seul l’objectif zéro résidu reste à atteindre, ce qui reste complexe avec les maladies de conservation, difficiles à gérer.
Les résultats agronomiques sont très satisfaisants, dans des conditions favorables à la production. Au vu des conditions climatiques et de la charge des arbres, une reduction de l’irrigation a été mise en place pour le système ECO, qui constitue une prise de risque de perte de calibre.
Les résultats économiques sont satisfaisants bien que moins bons que la modalité en PFI.
Comptes-rendus disponibles :