Levier variétal limité pour baisser les phytos - Article "La France Agricole" 24/01/25

Sur notre site expérimental de St-Gilles, de nouvelles variétés de pêches-nectarines et d’abricots sont évaluées en bas intrants phytosanitaires. Ces travaux menés sur les deux espèces viennent en complément de l’évaluation variétale habituellement menée chez les stations partenaires. Concrètement, dans ces vergers, la stratégie consiste à : diminuer drastiquement les produits de synthèse en supprimant le désherbage chimique et en privilégiant les produits de biocontrôle et alternatifs.

Le levier variétal apparaît en effet, comme l’une des réponses des producteurs pour d’une part s’adapter au changement climatique et à ses conséquences dans les vergers, mais également pour faire face aux enjeux de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires et les retraits répétés de solutions chimiques. Il ressort cependant que ce levier variétal reste encore trop limité pour envisager de diminuer l’usage de produits phytosanitaires.

En pêche et nectarine, certaines stratégies se révèlent efficaces mais sur trop peu de cibles, sous des conditions de pression faible à moyenne et pas sur toutes les variétés. Des impasses techniques persistent cependant, telles que les maladies de conservation, pour lesquelles aucune solution alternative n’est suffisamment efficace, tout comme les fortes attaques de pucerons, cicadelles, cochenilles...

En abricot, les comportements des différentes variétés évaluées sont plutôt satisfaisants face aux bioagresseurs rencontrés mais des difficultés persistent dans la gestion des grosses attaques de monilia sur fleurs. Par ailleurs, des pertes de récolte sont observées même s’il est aussi à noter que l’abricot est très sensible aux variations climatiques, autre facteur d’impact sur la production.

Pour la pêche, ces essais sont financés par le dispositif CASDAR de FranceAgriMer (2021-2023) et par le projet VACC & BIP soutenu par la région Occitanie depuis 2024 et une participation de l’AOP Pêches et Abricots de France.

Du côté de l’abricot, le financement de ces essais est assuré par le projet VACCIN (2023-2025) via le dispositif CASDAR de FranceAgriMer et une participation de l’AOP Pêches et Abricots de France.

Le levier variétal est limité pour baisser les phyto - Article "La France Agricole"

Journaliste : Florence GUILHEM 📰
Revue : La France Agricole n°4096 du 24/01/2025 🍑