Plan d’urgence phytosanitaire
PAUPFL Cicadelle verte du pêcher
Durée : 2023-2025
Porteur du projet : CTIFL en partenariat avec SudExpé
Financeur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire / Interfel - Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais
Actions : Protection mécanique, produits de biocontrôle ou alternatifs
Thématique : Cicadelles vertes
Contexte et objectifs du plan d’urgence contre les cicadelles vertes
Asymmetrasca decedens Paoli est un insecte polyphage qui possède plus de 60 espèces de plantes-hôtes connues. Les piqûres d’alimentation de cette cicadelle verte occasionnent des dégâts parfois très importants sur jeunes vergers, vergers surgreffés et en pépinières, en particulier sur pêcher et amandier.
Ces dernières années, les populations de cicadelles ont causé des dégâts plus importants en France et s’installent comme une problématique sérieuse pour la production de pêches. Cela pourrait s’expliquer par une baisse des produits phytosanitaires autorisés qui ne permettent plus de réguler indirectement ces populations, et/ou par le réchauffement climatique qui serait plus favorable à ce ravageur.
Objectifs
Deux objectifs sont poursuivis dans le cadre de ce projet :
• Accélérer l’acquisition de références concernant l’efficacité du levier mécanique soufflerie-aspiration des cicadelles en jeunes vergers (complément au projet Bugs Buster). A l’issue des 3 ans, l’efficacité du levier ainsi que ses effets non intentionnels seront quantifiés, et sa faisabilité en vergers producteurs validée ou non.
• Evaluer l’efficacité de différents produits de biocontrôle ou alternatifs sur cicadelles, et tester les plus prometteurs en stratégie afin de proposer une lutte globale aux producteurs fin 2025.
Axes de travail
Ce projet pluriannuel s’organise selon les 2 axes suivants :
Action 1 : Aspiration des cicadelles sur jeunes vergers
En lien avec le projet Bugs Buster, l’efficacité d’une lutte mécanique par soufflerie-aspiration sera testée sur des jeunes vergers non traitéspendant les deux premières années du projet. En fonction des résultats obtenus, la combinaison des leviers « aspiration / biocontrôle » sera évaluée en dernière
Action 2 : Traitements avec des produits de biocontrôle ou alternatifs contre les cicadelles
L’efficacité de différents produits naturels, de biocontrôle ou des barrières physiques, à choisir lors du GTN Homologation fruits à noyau, seront comparés chaque année à une référence et un témoin non traité (jeune verger en station d’expérimentation).
Des suivis de parcelles producteurs avec des stratégies alternatives pourront compléter cette approche.
Enfin, des comparaisons de pièges avec différents attractifs cicadelles seront comparés, afin d’envisager le cas échéant, une future lutte par piégeage massif.
