ABA PIC : Evaluation de diffuseurs d’huiles essentielles répulsives contre le puceron cendré du pommier
ABA PIC : Evaluation de diffuseurs d’huiles essentielles répulsives contre le puceron cendré du pommier
Durée : 2021-2022 Porteur du projet : ACTA, inter-ITA (Arvalis, Association Contrat de Solution, CTIFL, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, FN3PT, Vegenov, Terres Inovia, Astredhor, Armeflhor, iteipmai...), Consortium Biocontrôle, en partenariat opérationnel avec SudExpé Marsillargues Financeur : Plan de relance, programme "Accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle" Thématique : Biocontrôle, Agroéquipement
Présentation du projet et problématique
Le projet ABA PIC avait pour objectif d’optimiser les conditions d’utilisation des stratégies de biocontrôle avec 4 grands axes méthodologiques :
Développer et tester des outils de suivi des organismes et substances de biocontrôle dans l’agrosystème
Développer et tester des méthodes d’études des facteurs qui conditionnent le succès d’utilisation du biocontrôle
Améliorer les capacités d’expérimentation sur les modes d’application des produits de biocontrôle
Développer un savoir-faire de positionnement du biocontrôle sur la base du diagnostic, du monitoring et de la prévision des dynamiques des bioagresseurs et auxiliaires des cultures
En parallèle, différentes actions de veille ont été mises en place pour identifier les solutions de biocontrôle déjà existantes et d’analyser les innovations pouvant contribuer à la réalisation des objectifs de développement méthodologique. [1] [2]
Dans le cadre de SudExpé Marsillargues, c’est le puceron cendré du pommier ( Dysaphis plantaginea Passerini), qui a été choisi comme sujet d’étude.
Le puceron cendré est un ravageur redoutable avec un développement à de faibles températures (émergence à 4,5°C) et un développement exponentiel d’avril à juin, occasionnant des dégâts irréversibles sur la saison (recroquevillement des feuilles).
En parallèle, le contexte de retrait de matières actives génère un besoin de développement de nouvelles méthodes alternatives. Des techniques visant à perturber le vol retour du puceron cendré, par masquage olfactif ou répulsion sont notamment mises en place (voir Projet SIMPA : Systèmes Innovants utilisant la combinaison de leviers agroécologiques pour Maitriser les Pucerons des Arbres fruitiers).
Cet essai évalue des diffuseurs d’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée constitués de billes de polymère libérant les huiles au cours de leur lente dégradation au moment du vol retour du puceron cendré à l’automne.
L’évaluation des diffuseurs s’est faite sur deux axes :
Evaluation technique et sanitaire : avec un comptage d’œufs produits par les pucerons sur les rameaux en décembre et janvier
Evaluation du paysage olfactif en captant les composés organiques volatils (COV) émis grâce à des fibres SPME
L’analyse des composés mettent en avant une perte de de certains composés comme le limonène au cours du temps, alors que la menthe poivrée est moins volatile. Les composés sont souvent à la limite de captation de détection. D’autre part, le rayon de diffusion est très limité, plus faible à 11 m après 1 semaine d’exposition qu’à côté du diffuseur après 6 semaines d’exposition dans le cas des composés de menthe poivrée.
Certains composés retrouvés proviennent probablement de pollution liés à des hydrocarbures.
Globalement, peu d’œufs ont été retrouvés, invalidant toute interprétation possible.
Pour plus d’informations sur ABA PIC et les résultats, consultez les webinaires en ligne et la présentation des résultats ci-dessous :
Présentation de l’essai (présenté au sein des webinaires ACTA sur le projet ABA PIC) :